Dix bénéfices de la randonnée subaquatique que vous n’imaginiez même pas !
Il n’est pas rare d’entendre que la natation est le sport parfait. Effectivement, cette activité sportive peut être pratiquée par tous, à tout âge et sans danger, parfois même en milieu naturel pour les plus chanceux, comme c’est le cas pour les randonnées subaquatiques proposées par Biakwa. La natation est ainsi régulièrement pratiquée par les sportifs de haut niveau pour optimiser leur puissance musculaire et maintenir leur forme physique lors des récupérations de blessures par exemple. De plus, un autre atout majeur de ce sport est qu’il ne nécessite aucun matériel sophistiqué : seul un masque, une combinaison et un tuba vous seront nécessaires pour la réalisation d’une randonnée subaquatique. Outre ces quelques avantages évidents, les améliorations que peut procurer la natation à notre santé sont multiples ! Nous allons désormais vous en apprendre d’avantage sur 10 bénéfices que pourrait vous apporter la pratique de ce sport magnifique.
- La randonnée subaquatique améliore la force et la définition musculaire
Le fait de nager régulièrement, avec ou sans palmes, améliore la prise de masse musculaire dans l’ensemble du corps. Effectivement, les nageurs, contrairement aux coureurs, utilisent tout un ensemble de groupes musculaires pour se déplacer dans l’eau. Les muscles des bras, des jambes et d’autres parties annexes comme les abdominaux sont ainsi régulièrement mis à contribution, faisant de la natation l’un des meilleurs exercices sportifs pour un entrainement du corps complet. Si vous en doutez encore, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur le physique d’Alain Bernard ou Florent Manaudou, vous serez instantanément convaincus !
- Evoluer dans un milieu aquatique édifie la masse osseuse
Pendant des années les chercheurs ont réalisés des expériences pour prouver que la natation pouvait affecter la masse osseuse de ceux qui la pratiquaient régulièrement. Ainsi, tout comme la course à pied, il a été scientifiquement prouvé que la natation était en mesure de faire augmenter la DMO, qui correspond à notre densité minérale osseuse. Le fait de faire des randonnées subaquatiques permet donc de vous rendre concrètement plus solide !
- La natation est extrêmement efficace pour la perte de poids
Le fait de nager en mer ou en piscine pendant 30 minutes vous fera brûler environ 370 kilocalories, ceci variera légèrement en fonction de votre poids et de votre vitesse de croisière. Ce chiffre fait de la natation et de la randonnée subaquatique un des sports les plus efficaces concernant la perte de poids. Car effectivement, pour comparer, lors d’une marche à pied ce chiffre n’atteint que les 99 kilocalories. Un cycliste brûlera quant à lui seulement 240 kilocalories lors d’une demi-heure d’exercice. La natation reste donc le leader incontesté pour ceux qui désirent maigrir efficacement !
- Le fait de pratiquer la randonnée subaquatique peut faire baisser votre niveau de stress et favoriser votre estime de soi
Une étude mondiale réalisée sur 4000 nageurs par une marque de maillot a démontré que le fait de nager en mer ou en piscine était une activité idéale pour se détendre. Ainsi, 74% des personnes interrogées ont affirmé que cette activité physique leur permettait efficacement d’évacuer leur stress et leurs tensions, et 70% ont révélé que le simple fait d’être dans l’eau leur permettait déjà de se sentir mieux, physiquement et mentalement. Dépression, colère, angoisses… Tous ces maux peuvent être guéris grâce à la randonnée subaquatique qui libérera en vous de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Si cette étude avait été réalisée au sein de notre terrain d’activité qu’est le Parc National des Calanques, nous sommes prêts à parier que le test aurait atteint quasiment 100% de réussite !
- Nager peut améliorer la qualité de votre sommeil
Une étude récente a constaté que les personnes qui réalisent un exercice sportif régulier, comme par exemple la natation, sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil que les non-sportifs. Même mieux : plus de deux tiers des sportifs interrogés affirment ne jamais, ou très rarement, être sujets à des symptômes liés à l’insomnie. Après toute une journée passée avec les équipes de Biakwa en mer, nous sommes ainsi en mesure de pouvoir vous affirmer que vous passerez une très bonne nuit !
- Cette pratique sportive peut vous rendre plus intelligent !
Comme le rapporte le site de la Fédération Française de Natation, une recherche menée en Australie sur des enfants a obtenu les résultats suivants : ceux qui ont pris des cours de natation semblent disposer de plus de capacités intellectuelles que les enfants ne pratiquant aucune activité sportive. Les atouts semblent multiples : une confiance en soi renforcée, un meilleur développement du langage et de la motricité, de meilleures capacités physiques… Mais ce n’est pas tout : les enfants nageurs disposent aussi de compétences en mathématiques plus développées ! Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas programmer une sortie de randonnée subaquatique en famille !
- La baignade peut rallonger votre durée de vie
Alors que l’on sait tous que la pratique d’un exercice physique régulier peut favoriser une meilleure santé et donc une meilleure longévité, l’on sait moins que la natation s’avère être un des meilleur choix de sport pour parvenir à de tels résultats. Pour démontrer cet aspect, des chercheurs de l'Université de la Caroline du Sud aux Etats Unis ont examiné 40 547 hommes, âgés de 20 à 90 ans, sur plus de 32 ans. Les résultats ont montré que ceux qui pratiquaient la natation avaient un taux de mortalité 50% inférieur à celui des coureurs, des marcheurs ou bien des non sportifs. Il semblerait donc que ça vaille vraiment le coup de se mettre à l’eau !
- L’eau salée peut être bénéfique pour la beauté de la peau
S’immerger en mer est un véritable soin de beauté naturel pour l’être humain : effectivement, le contact avec le sel de l’eau de mer agit sur notre peau et permet de la detoxifier, ce qui favorise grandement le renouvellement de nos cellules. Ainsi, il vous est tout à fait possible de mêler l’utile à l’agréable en pratiquant des randonnées subaquatiques ! Vous serez surpris de sentir à quel point votre peau pourra devenir lisse et saine après une journée de randonnée revigorante en pleine mer.
- Nager est un très bon moyen pour devenir souple
Pendant une randonnée subaquatique, vous serez obligé de vous étirer et vous étendre pour vous déplacer dans l’eau. Vos chevilles se détendront aussi lors des mouvements de palmes, et l’ensemble de ces exercices répétitifs ne pourront être que bénéfiques pour façonner votre souplesse générale.
- La randonnée subaquatique peut réduire l’asthme
Rien de plus frustrant que d’être incapable de reprendre son souffle pendant une activité sportive. Contrairement à l’air sec des gymnases, la natation au cours d’une randonnée subaquatique vous permet de respirer l’air humide de la mer. Non seulement ceci vous aidera à soulager vos symptômes d’asthme, mais cela sera aussi bénéfique pour l’état de santé général de vos poumons. Une étude a ainsi démontré que la natation pouvait réduire les problèmes de respiration mais aussi de ronflement, et ceci grâce au fait que la nage augmente le volume d’air pouvant être contenu dans vos poumons tout en vous enseignant des techniques de respiration seines. L’air du Parc National des Calanques pourra ainsi devenir un remède miracle si vous souffrez de troubles de la respiration !