Notre terrain de jeux pour randonnées subaquatiques sportives : le Parc National des Calanques
Le Parc National des Calanques est un des joyaux les plus précieux du sud de la France. Connu pour sa riche bio diversité, pour ses imposantes falaises blanches et ses criques isolées disposant d’une eau turquoise, ce parc est le repère d’un vaste éventail de vie naturelle, pour le plus grand bonheur des randonneurs (subaquatiques ou pas d’ailleurs !) et des amoureux de la nature.
Pour faire un petit rappel historique, la région des Calanques est devenue le 10e Parc National de France lors de son inauguration en Avril 2012, après de longues négociations politiques. L’aboutissement de ce projet a effectivement dû faire face à de nombreuses préoccupations locales, notamment en ce qui concerne la gestion des pratiques de pêches et de la fréquentation du public. Cette attente en valait la peine, car aujourd’hui le parc permet à tous de pouvoir admirer, travailler et vivre durablement et en harmonie avec la nature, dans le respect de l’identité culturelle du territoire : chaque année, entre 1,5 et 2 millions de visiteurs sont en mesure de visiter le site dans des conditions optimales, et cette popularité ne cesse de croitre.
Le parc, situé entre les villes de Marseille et la Ciotat, couvre désormais une superficie de plus de 50 mille hectares, répartis entre terre et mer. Il s’avère que la plus grande partie du domaine protégé se situe en mer, pour le plus grand bonheur des randonneurs subaquatiques. Cet ensemble de particularité fait du Parc un lieu unique : le Parc National des Calanques est le seul parc à la fois terrestre et marin situé en zone périurbaine d’Europe.
La spécificité géographique de la région fait que le domaine dispose d’un éco système extrêmement intéressant. Malgré leur manque de fertilité, les falaises calcaires du site fournissent un habitat protégé pour une vaste gamme d’êtres vivants. Ainsi, en ce qui concerne la flore, on ne dénombre pas moins de 900 espèces différentes présentes au sein du Parc, y compris certaines plantes que l’on ne trouve que dans cette partie du monde. De plus, le paysage rocheux accueille une multitude d’espèces animales : lapins, renards, reptiles, sangliers… La faune aquatique, qui nous intéresse d’avantage dans le cadre de Biakwa, est tout autant riche et variée. Dauphins, tortues de mer, mérous, rougets, gobies, sars, girelles, congres… La liste est quasiment infinie !
Le paysage des Calanques est dominé par d’imposantes falaises de calcaire blanc qui descendent à la mer. Ce calcaire a été sculpté en de multiples formes grâce à des milliers d’années d’érosion effectuée par la mer. Les visiteurs peuvent ainsi ainsi découvrir anses, criques, falaises et leur accès par la mer offre des points de vue magnifiques : la géographie des Calanques est unique et n’a pas fini de fasciné locaux, géologistes et touristes.
Les sorties proposées par Biakwa sont ainsi un moyen privilégié de découvrir et d’accéder aux merveilles du Parc National des Calanques. La connaissance du terrain de nos équipes vous permettra de pratiquer une activité subaquatique sportive dans des lieux extraordinaires, préservés et uniques.