Les atouts de la randonnée subaquatique à Marseille, et de la nage en extérieur
Comme nous l’avons d’ores et déjà souligné dans l’article suivant : « Dix bénéfices de la randonnée subaquatique que vous n’imaginiez même pas ! », la natation est un sport complet dont la pratique ne peut être que bénéfique pour notre santé, physique et morale.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher d’avantage sur les bienfaits d’un type de natation spécifique : la natation en extérieur, et plus particulièrement en milieu naturel, qui est celle que nous pratiquons lors de nos randonnées subaquatiques au sein de Parc National des Calanques.
Pour faire un bref résumé des bienfaits de la natation en général, il a été prouvé dans un premier temps que la pratique de ce sport procurait des avantages cardiovasculaires importants. La natation a aussi l’avantage d’augmenter la force musculaire et l’endurance physique : la pratique de la nage de manière régulière, sur des longues distances notamment, peut rendre les gens plus fort et plus en forme. Les athlètes utilisent ainsi la natation comme un outil d’entrainement annexe pour développer leur endurance et varier leurs exercices. Cette pratique est aussi moins dangereuse pour les os et les articulations que certains autres sports terrestres comme la course à pieds, la gym ou le football par exemple.
Comme vous vous en doutez, tous les bienfaits de la natation classique en piscine sont communs avec la natation d’extérieur, et il s’avère que certains nageurs prétendent même que la nage en plein air dispose d’avantages supplémentaires pour la santé, notamment en eau froide.
Ainsi, la pratique de la natation dans un milieu naturel (rivières, lacs, océans, etc.) permettrait d’accroitre encore d’avantage la force et le tonus musculaire, du fait que la nage peut parfois se faire en présence de forces naturelles, comme les courants marins par exemple. La pratique en milieu naturel vous permettra donc de brûler d’avantage de calories.
Pratiquer la natation dans un milieu plus froid que les piscines permettrait aussi d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler le système immunitaire. Des études menées sur des nageurs qui pratiquent régulièrement leur activité sportive en mer semble soutenir l’idée que d’être acclimaté à une eau froide pourrait fournir ce type d’avantages pour la santé. Pour ceux qui ne sont pas habitué à l’eau froide, il est cependant recommandé de s’entrainer pour commencer dans des eaux tempérées pendant les mois chauds, afin de conditionner lentement son corps et l’habituer progressivement à des températures plus froides.
Pour les plus frileux d’entre vous qui lisent cet article, ne craignez rien : les eaux marseillaises disposent de températures extrêmement clémentes pendant la période estivale, de plus, les expéditions de randonnées subaquatiques sportives proposées par Biakwa sont réalisées avec des combinaisons, ce qui accentue encore d’avantage votre bien être dans l’eau. Cependant, pour les plus courageux, l’on espère que cet article pourra vous encourager à venir faire des sorties avec nos équipes tout au long de l’année, même pendant les mois ou les eaux de notre chère méditerranée s’avèrent moins accueillantes !
Un dernier atout spécifique que l’on pourrait attribuer à la natation en extérieur semble primordial : le cadre ! En ce qui concerne les sorties effectuée par Biakwa, le terrain de jeux dont nous disposons est un lieu exceptionnel. Le Parc National des Calanques et un domaine unique qui regorge de lieux sauvages et préservés où nous aurons le plaisir de vous guider. La pratique de la randonnée subaquatique en pleine mer, dans des criques ou sur les côtes vous émerveillera et vous procurera un bien être incomparable par rapport à une simple pratique en piscine.